© philippe stroppa 2024

Bio by Luc Evrard


Philippe Stroppa est photographe.

Scientifique de formation, il se prépare d’abord à la vie d’ingénieur, puis bifurque vers  l’Ecole Nationale Louis Lumière (ex Vaugirard) pour se former à sa passion : la photo.

C’est en photographe qu’il arpente depuis une trentaine d’années les ateliers, les dépôts, les bureaux, les usines des grandes entreprises françaises partout dans le monde.

Philippe Stroppa ne se contente jamais de capter ce que lui propose à première vue son objectif.

Où qu’il soit, où qu’il travaille, pour lui-même ou pour d’autres,  il plie le sujet à ses obsessions  formelles.

Dans ses images, la ligne structure l’espace,  la lumière caresse la matière, la couleur s’invite au bal du noir et blanc.

Il cite volontiers Raoul Dufy  : « Manier des couleurs et des lignes,  n’est-ce pas une vraie diplomatie, car la vraie difficulté c’est justement d’accorder tout cela ».

Philippe Stroppa agrège  l’imagination de l’artiste et l’exigence de l’artisan : une technique virtuose au service d’un regard aigu, sensible, inventif.

Hommes ou choses, intérieurs ou paysages, des pistes de Roissy la nuit aux lacs gelés de Laponie, des artères de New York aux venelles de nos  ports de pêche,  ses propositions  ont le (bon) goût de l’élégance, la saveur de l’originalité, le piment de la (re)découverte.

Enthousiaste, curieux,  généreux, Philippe Stroppa nous offre bien plus que des images : sa vision d’un monde plus harmonieux, plus humain, en un mot : ré-enchanté.

C’est pourquoi son travail, son œuvre, sont si nécessaires.

En ces temps où le statut de la photographie pâlit des illusions répandues par l’évolution technologique, Philippe Stroppa nous prouve qu’elle reste heureusement un métier et un art.

Il en est un magnifique ambassadeur.

Luc Evrard – 2017


1955                  Naissance à Givet, dans les Ardennes.
1973                  Bac scientifique.
1973 – 1975      Classes préparatoires aux grandes écoles, à Reims.
1975 – 1977      Quitte Maths Spé en 1975, juste avant un devenir d’ingénieur pour  l’Ecole Nationale Louis Lumière (« Vaugirard »).
Depuis 1978    Photographe reporter et portraitiste, à Paris.


Expositions
2009 et 2010   Galerie Suty, from New-York to Coye-la-Forêt.
2009                 Art Elysées, Paris.
2010                  Slick, Paris.
2010                  Galerie Artemptation, Bruxelles.